l'OFCE

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est présidé par Philippe Weil, professeur des universités en économie à l'Institut d'études politiques de Paris. Son premier président fut Jean-Marcel Jeanneney, ancien ministre, professeur des universités en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, auquel a succédé Jean-Paul Fitoussi, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris.

L’OFCE est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), en application de la convention passée en 1981 entre l'Etat et la FNSP. Il regroupe plus de 40 chercheurs français et étrangers, auxquels s’associent plusieurs research fellows de renommée internationale (dont trois prix Nobel).

« Mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire », telle est la mission de l'OFCE qu'il remplit en conduisant des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens. L’OFCE couvre la majeure partie des champs de l’analyse économique : la macroéconomie, la croissance, les systèmes de protection sociale, la fiscalité, les politiques de l’emploi ou encore le développement soutenable, la concurrence, l’innovation et la régulation.

aller sur le site de l'tl_files/presage/images/news/logos-journaux/blog ofce.jpg

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !