09-02-2016

Café de l'IEC - Quel avenir pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Europe?

Jardin des Plantes, café-restaurant La Baleine, 47 rue Cuvier (Paris 5e), 18h30-20h30

  •  Marie-Thérèse Lanquetin, Juriste (Réseau de la Commission européenne sur l'égalité femmes/hommes) 
  • Martine Lévy, (Forum Femmes Méditerranée) 
  • Françoise Milewski, (OFCE-PRESAGE, Sciences Po) Économiste 
  • Emmanuel Rosas, Science politique (CESSP, Univ. Paris 1, allocataire du GID) 

 

L'Europe – la Communauté Économique Européenne puis l'Union Européenne – a beaucoup œuvré pour faire reconnaître les inégalités entre femmes et hommes. Ses efforts pour imposer une politique active originale à la fois d'élimination des discriminations et de promotion des conditions de l'égalité de genre se sont étendus à l'ensemble de ses sphères de compétences, économiques et sociales, ainsi qu'aux institutions communautaires et nationales, s'appuyant sur des citoyennes organisées dans la société civile. Avec l'Europe, l'action en direction des femmes est sortie du social pour intégrer l'économique et le politique et s'étendre aux relations internationales.

L'égalité femmes hommes sera-t-elle sacrifiée sur l'autel de l'abandon des valeurs fondamentales de l'Europe sous la pression des priorités de la politique néo-libérale des dirigeants des États membres de l'Union européenne ? Les dégradations du tissu de l'emploi et la pauvreté montante d'une partie de la population se conjuguent avec la montée des populismes, la résurgence des traditionalismes religieux et la crainte d'une décadence de nos pays. Tous ces facteurs semblent menacer les droits récemment acquis par les femmes et faire obstacle à une progression effective d'une égalité réelle entre les Européennes et les Européens du nord au sud de notre continent. 

Marie-Thérèse Lanquetin est juriste, chercheuse, ancienne présidente du Comité Consultatif de la HALDE, ancienne membre des expert-e-s juristes du réseau de la Commission européenne sur l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Martine Lévy, actrice du « Féminisme d'État » (titre de sa thèse de doctorat), ancienne vice-présidente du Lobby Européen des Femmes, est actuellement engagée sur les droits des femmes migrantes (Forum Femmes Méditerranée et institutions de l'Euro Méditerranée). 

Françoise Milewski, économiste à l'OFCE, PRESAGE, Science Po, membre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, personnalité associée du Conseil Économique, Social et Environnemental. 

Emmanuel Rosas, allocataire de recherche de l'ARDIS (DIM GID), doctorant en science politique, Centre Européen de Sociologie et de Science politique (CESSP – UMR 8209), Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 

 

Télécharger la présentation PDF

 
08-11-2017

CORPS, GENRE : LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU MOI

We are all chimeras, theorized and fabricated hybrids of machine and organism; in short, we are cyborgs”.

 Donna J. Haraway

#FutursPluriels


Un corps plus beau, plus fort, plus jeune, doté de nouveaux sens, voire de nouveaux organes, augmenté, connecté, étendu, cloné, cryogénisé, numérisé, optimisé, éditorialisé, externalisé...

Trop facile de s'horrifier ou s'extasier : qui d'entre nous n'est pas déjà un peu cyborg, qui ne ressent aucun mélange d'émotions, attirance et répulsion, aucun trouble devant la liste d'adjectifs qui précède ?

Autrement dit, que signifiera demain le slogan féministe "mon corps m'appartient" ?

Ou bien, par quoi le remplacer ?

Conférence en présence de: 

- Brigitte Munier, maître de conférences à Télécom ParisTech, directrice de l'ouvrage Technocorps, La sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies

- Catherine Dufour, auteure de science-fiction

- Agnès Giard, chercheuse en anthropologie.

Le cycle de conférences "Futurs pluriels", ouvert en septembre 2017 à l'occasion de la création du master Innovation & transformation numérique, à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po, consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenants aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.

Ce cycle est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d'Imaginizing the Future.

En savoir plus

lieuSalle Albert Sorel, 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

organisateurEcole du management et de l'innovation de Sciences Po

site webEn savoir plus

 
 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

 
 
<< Août 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 
Il n'y a pas d'événements.
Il n'y a pas d'événements.

tl_files/presage/images/videos/femmes en responsabilite.PNG